Liffr'Échange redémarre avec de nombreux projets

  • Quelques-uns des adhérents de passage, samedi soir, salle Maurice-Ravel. 

Environ 35 personnes sont passées à la salle Maurice-Ravel, samedi soir, pour partager un repas, style auberge espagnole. De nombreux échanges y ont été proposés et, pour certains, déjà programmés. Liffr'Échange attend, aussi, de pouvoir disposer du terrain fourni par la mairie, afin de permettre la réalisation d'un jardin partagé. Le système d'échange local (Sel), qui comptait 70 adhérents en 2014-2015, sera partenaire avec l'association Fring o kilo pour une vente de vêtements (au kilo) au début de l'année 2016. Les bénéfices seront reversés à Liffré Piela. Une collecte de vêtements, chaussures et accessoires sera bientôt organisée, également. Le prochain événement (une bourse locale d'échanges) aura lieu aura le samedi 14 novembre.

Contact : 06 87 17 53 41, 06 71 56 72 76 ou liffrechange@gmail.com.

Liffr'Echange : un jardin partagé à la rentrée

Dimanche matin, l'association Liffr'Echange avait organisé une BLE, une braderie non monétaire. Quelques personnes ont profité de l'occasion pour en savoir plus et adhérer. Les responsables du Sel (système d'échange local) de Châteaubourg, nouvellement créé, sont également venus se renseigner.

L'après-midi a eu lieu l'assemblée générale. La présidente, Laëtitia André, s'est félicitée du bilan. L'association compte, à ce jour, 73 adhérents. Les manifestations, organisées par Liffr'Echange, ont également bien fonctionné. L'intersel bretillien a réuni une vingtaine de Sel du département.

Pour la prochaine année, l'accent a été notamment mis sur la création d'un jardin partagé, qui devrait se concrétiser à la rentrée.

Services non monnayables : réunion une fois par mois

Une dizaine de personnes ont assisté, mercredi, salle Hélène-Boucher de l'espace intergénérations, à une première réunion destinée à renseigner les personnes sur le fonctionnement de Liffr'Echange, groupe « seliste » de la commune. Il compte actuellement 67 adhérents, lesquels se rendent des services non monnayables, mais comptabilisés sous forme de « grains de sel ».

Lors de cette réunion, a été préparé, en particulier, le partage de galettes des Rois, prévu dimanche 25 janvier, salle du Kanata, rue Jean-Bart. Elles y seront confectionnées, sous la responsabilité de Claudine, à partir de 10 h 30, et dégustées après le repas « auberge espagnole », où les mets apportés par les uns et les autres seront mis en commun.

Une réunion mensuelle aura lieu, désormais, le troisième mercredi du mois, même salle, de 19 h 30 à 21 h 30.

Contact : 06 71 56 72 76 ou 06 87 17 53 41 ; liffrechange@gmail.com ; http://selliffrechange.jimdo.com

Journée InterSels : une première réussie

Une quinzaine d'associations de systèmes d'échange locaux (Sel) d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor ou de la Mayenne ont assisté, samedi, à la journée InterSels organisée, au centre culturel, par l'association locale Liffr'Echange (62 adhérents). L'association, présidée par Laetitia André, convie, depuis trois ans, les habitants de Liffré à pratiquer des échanges de services sans autre monnaie que des grains de sel notés sur une fiche personnelle, en total positif pour les services rendus ou négatif pour ceux reçus.

Au cours des discussions, les animateurs de sels présents ont parlé de leurs activités bénévoles qui ne se limitent pas à des échanges de services, mais aussi à des actions culturelles, telles que le théâtre, comme à Saint-Malo, ou des conférences sur divers sujets. À Mordelles, elles réunissent, chaque mois, 60 à 70 personnes autour d'un séliste spécialiste dans tel ou tel domaine. Un autre Sel a organisé une séance d'initiation à la réparation des vélos ou à l'animation d'un atelier cuisine. À Noyal, Les chevaliers du sel, s'emploient à des interventions nécessitant un travail collectif...

Partage des repas et échanges d'objets

Au cours de l'après-midi, après un repas « auberge espagnole » qui a rassemblé 109 convives, une bourse locale d'échanges, qui a accueilli la présence de Danielle Guéguen, adjointe aux solidarités, s'est déroulée aussi dans une excellente ambiance, tout en donnant lieu uniquement à des évaluations en grains de sel des objets proposés.

Liffr'Echange organise une réunion intersels

 

Liffr'Echange, association d'échange de services et d'objets dans un système non monétaire, Sel de Liffré, organise samedi 22 novembre, à partir de 10 h, au centre culturel, une rencontre intersels bretilliens et sels des départements limitrophes.

La journée commencera à 10 h 30 avec un débat sur le thème : « Comment donner une impulsion nouvelle à la coopération intersels ? » A 12 h, repas partage sur le principe de « l'auberge espagnole », mise en commun des plats préparés par les participants, Liffr'Echange proposera des boissons.

À 14 h, « Blé », Bourse locale échange (non monétaire, estimé en grains de « sel ») : échanges ou prêts d'objets. Afin de bien préparer cette journée, il est demandé de confirmer sa présence pour le 10 novembre.

Cette invitation est adressée à l'ensemble des Sels inscrits sur Bretsel, ainsi qu'à Sel'Idaire. Si, parmi la soixantaine d'adhérents du Sel de Liffré, certains ont connaissance de Sels ne figurant pas sur ces deux sites, merci de les signaler aux organisateurs : Laëtitia André (06 87 17 53 41) ou Franck Leconte (06 71 56 72 76) ou encore sur : liffrechange@gmail.com.

Des cours de cuisine pour manger équilibré

Une vingtaine de personnes, répondant à l'invitation de Liffr'Echange, se sont retrouvées, lundi, autour d'Hubert Jouan. Le cuisinier de l'association La Bonne assiette officiait pour la seconde fois, salle du Club de l'amitié, rue des Ecoles. Et reviendra le lundi 3 novembre.

Manger végétale

Dix séances par an, d'une durée de 3 h, seront organisées. Chaque participation revient à 12 €. Elle comprend « le cours de cuisine avec explications et repas », souligne Hubert Jouan qui compte vingtaine d'années d'expérience. Il apprend aux personnes intéressées « à manger moins de viande, moins de sucre... et à consommer davantage de protéines végétales et d'aliments naturels peu ou pas transformés. »

Lundi, de 18 h 30 à 21 h 30, ont été préparés et dégustés : un velouté à base d'oignons, carottes et rutabaga ; des chaussons aux oignons et petits haricots rouges ; une marmite de légumes, avec chou vert et potimarrons ; une tarte aux pommes « rapide » à base de flocons d'avoine et de jus de pomme.

L'association rennaise et sans but lucratif La Bonne assiette sensibilise à l'empreinte écologique (ex. les vacances à vélo) et propose, entre autres, des conférences, des « séjours cuisines, films et balades ».

Contact : Joële Jouanno au 06 45 10 14 98 ou au 02 99 68 64 40. Site internet : www.bonneassiette.org

Liffr'Échange : un système d'échange local qui fait des émules

L'association Liffr'Échange, système d'échange local (Sel), qui vient de fêter ses deux ans, et présidée par Laetitia André, compte actuellement 46 adhérents. Près de la moitié d'entre eux étaient réunis, samedi, pour un goûter amical, salle Maurice-Ravel.

Chaque participant, à tour de rôle, s'est présenté et a dit ce qu'il pouvait apporter ou demander aux autres membres de l'association : l'une voudrait trouver un technicien pour mettre en DVD ses diverses prises de vues ; l'autre peut aider au jardinage ou au transport d'objets plus ou moins encombrants, l'autre encore voudrait faire remettre en état des meubles ; l'autre accepterait des cours d'anglais pour ses enfants,...

Parmi quelques propositions avantageuses, dans une association où les services se comptent normalement en « grains de sel » : prêt d'un vélo : 20 unités, cours de musique : 60 unités ; déménagement : 100 unités.

Solidarité inter-associations

Concernant la customisation des vieux meubles, un membre du Sel, Franck Leconte, a indiqué que l'Association des Familles pays de Liffré organisera une journée, dans ce but, le 28 février prochain.

Autre manifestation, organisée prochainement, cette fois par Liffr'Echange : une réunion intersels, rassemblant 39 communes, est prévue le 22 novembre, au centre culturel.

En collaboration avec Liffr'Echange et l'association La Bonne assiette, Mme Jouanno organise des soirées cuisines. La prochaine aura lieu lundi 6 octobre, à partir de 18 h 30, dans le local du club de l'Amitié, espace intergénérations, rue des Ecoles.

Contact : tous renseignements concernant Liffr'Échange sur liffrechange@gmail.com ou selliffrechange.jimdo.com/@liffrechange. Cotisation annuelle 5 €. Chèque à l'ordre de Liffr'Echange à déposer en mairie. Contact : 06 71 56 72 76.

Une journée de partage à Liffr'Echange

 

Liffr'Echange (association d'échange de services et d'objets dans un système non monétaire) a tenu sa 3e assemblée générale dimanche, salle Maurice Ravel, rue de Rennes à Liffré. Elle s'est déroulée de 14 h à 15 h 30 après une BLE (bourse locale d'échanges) le matin et un repas partagé.

Après le rapport d'activités de l'année écoulée et la présentation de la situation saine de la trésorerie de l'association, les adhérents présents ont élu leur nouvelle trésorière : Sylvie Ferreira.

Contact : au 06 71 56 72 76 ou 06 87 17 53 41 ou, encore, par mail : liffrechange@gmail.com ou sur le site : http://selliffrechange.jimdo.com

la galette des rois du mois de janvier

galette des rois

Liffr'Echange a un nouveau conseil d'administration

 

Une quinzaine de personnes, dont Véronique Bourcier et Danièle Guéguen, adjointes notamment aux affaires sociales, ont participé, vendredi, à l'élaboration de nouveaux statuts et règlement intérieur de l'association Liffr'Echange. L'organisme a pour objectif l'échange de services non rémunérés entre ses membres. Une heure de service vaut 60 « grains de sel ». Chaque adhérent tient un compte pour comptabiliser et échanger ces « grains de sel ».

Le nouveau conseil d'administration compte cinq élus. Lors de cette assemblée générale il s'est ainsi organisé : Laetitia André, présidente, Valérie Galipot, secrétaire, Yann Fournier, trésorier, membres : Camille Andrivon et Franck Leconte. Le montant annuel de l'adhésion est resté à 5 €, avec 50 % de réduction pour une personne au chômage.

Renseignements : au 06 87 17 53 41 ou 02 23 25 54 21 ou sur le site http://sellifrechange.jimdo.com.

 


Des services rendus contre des grains de « Sel »

 

Une réunion de l'association Liffr'Echange s'est tenue vendredi 24 mai. Y assistaient : Véronique Bourcier et Danièle Gueguen, adjointes au maire, Anne-Marie Robic, directrice du CCAS, Stéphanie Férard, représentant le Smictom des Forêts, Laetitia André, vice-présidente de l'association et Yann Fournier, trésorier.

Créé le 24 février 2012 dans le but de faciliter des échanges de services divers entre adhérents, services d'une durée limitée à deux heures maximum, cet organisme appelé aussi Système d'échange local (Sel, et pour Liffré, Sell) a permis quelques réalisations telles que conseils de gestion informatique, fourniture de fumier d'âne, transport en voiture,... À chaque fois, le service rendu, donne des « grains de sell », au total positif, soit + 90 grains (1 par minute) pour celui qui a rendu le service, ou négatif, soit - 90 grains, pour le bénéficiaire, le maximum autorisé étant de + 300 ou - 150. L'adhérent en négatif doit s'employer évidemment à trouver des services à rendre à son tour et pas forcément à la personne dont il est redevable. Le montant de l'adhésion annuelle à l'association est de 5 €.

Chaque adhérent inscrit ou fait inscrire sur une fiche le montant de ses grains. Et il faut, de temps à autre communiquer son total et signaler ses échanges sur echanges.liffrechange@gmail.com. La liste des personnes proposant des services, prochainement réactualisée, pourra être communiquée par la newsletter. On peut également prendre contact au 02 23 25 54 21 ou 06 87 17 53 41. Statuts et règlement peuvent être consultés sur http://echangesolidaire.jimdo.fr.

Parmi les projets évoqués, vendredi : des jardins familiaux à cultiver de manière partagée ont fait l'objet d'une réunion avec la municipalité. Le 17 janvier, opération dénommée liffr'sème. Dans le domaine du recyclage et du transport des déchets, une action est envisagée en lien avec le Smictom. Des rencontres avec d'autres associations, pratiquant le sel, sont prévues ainsi que l'assistance à un congrès les regroupant en 2014. Un stand sera mis en place, le 15 septembre, à la braderie de Liffré. En vue d'étoffer le bureau, un appel à candidature sera lancé prochainement.

dimanche 14 mai à partir de 10 H

>> Lire la suite

Google+